Célébration à Istres de la victoire du 8 Mai 1945. Commémorations et exposition à la Maison du combattant, honorent le Souvenir de la seconde guerre mondiale.
Le 8 Mai dernier, la ville d’Istres a commémoré l’armistice par un hommage rendu aux morts en divers lieux de la commune. Le cortège s’est ensuite rendu devant la stèle de la paix, place Bernardin Laugier, pour rendre un ultime hommage aux soldats tombés au combat au cours de la 2ème guerre mondiale.
La cérémonie a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires, du Souvenir français, de toutes les associations patriotiques et d’anciens combattants et de leur drapeau. Des enfants du collège ont entonné le chant des partisans, puis, les autorités et les enfants à tour de rôle ont pris la parole pour lire des messages à la mémoire des soldats tombés pour la France et pour la paix. A cette occasion, le Colonel Anne-Laure Michel, commandant de la base aérienne 125, a remis leur calot aux jeunes de l’Escadrille Air Jeunesse de la B.A. 125 qui terminaient leur engagement.
La sonnerie aux morts retentit suivie de la Marseillaise. Les dépôts de gerbes des différents protagonistes et la remise d’une décoration ont conclu cette cérémonie.
Cette année, comme pour le 11 Novembre dernier, l’UNACITA a initié une exposition remarquable à la Maison du combattant visible durant 3 jours les 6, 7, et 8 Mai 2024. Les principaux exposants qui sont de grands collectionneurs de ces temps troublés, à savoir, Messieurs Charles Fumaz, Franck Sédira, Jean-Louis Escoda ainsi que l’ONaC-VG des Bouches-du-Rhône, ont présenté aux visiteurs une riche collection composée de nombreux objets du quotidien, originaux, décorés ou gravés par les poilus, ainsi que des médailles, documents, casques, baïonnettes, armes diverses des deux guerres et des scènes mises en situation par des soldats de plomb etc.….
L’exposition, qui comportait de nombreux panneaux explicatifs sur le débarquement en Provence, prêtés par l’association «n’oublions pas nos oubliés» via l’ONaC-VG des Bouches-du-Rhône des films originaux en continu sur la libération de Marseille et la libération de Paris a ainsi offert un voyage poignant à travers l’histoire. Cela a permis de mettre en lumière l’action des divers intervenants de ces opérations, tant les résistants que les FFI, les alliés, les français et les troupes d’Afrique du nord. 2024 célébrant également le 70ème anniversaire de la fin des guerres en Indochine, une partie de l’exposition fut consacrée à ce passage tumultueux de notre histoire.
Cette exposition a permis de transmettre aux générations futures (notamment une classe du lycée Latécoère d’Istres et des membres du conseil municipal des jeunes) cette mémoire, honorant au travers de ces films, objets et reliques, le sacrifice des soldats tombés au combat au cours de la seconde guerre mondiale afin que le souvenir de ces héros ne se perde jamais dans les méandres du temps.
2024-05-06 au 08 Portes ouvertes maison du combattant
Colette Courtade