L’U.N.A.C.IT.A. (Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des Théâtres d’Opérations Extérieures et d’Afrique du Nord) a été fondée en 1955 par le Général Jean Marchand pour les combattants d’Indochine et d’AFN. Elle regroupe les Anciens Combattants de toutes les générations du feu. Elle compte aujourd’hui environ 12 000 adhérents répartis essentiellement en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Allemagne et en Belgique. Dans ces deux derniers pays, nos groupements ont été créés essentiellement grâce au concours d’anciens légionnaires.
L’UNACITA est en mesure d’aider nos camarades dans les démarches suivantes:
-défense des droits des Anciens combattants
-sécurité sociale, aide sociale
-carte du combattant, retraite du combattant, allocations diverses
-titre de reconnaissance de la Nation
-pensions militaires d’invalidité, mutuelle, maisons de retraite
-combattants volontaires, décorations
Ses objectifs:
-regrouper les anciens combattants de toutes les générations du feu
-aider au rétablissement dans notre pays des valeurs morales et traditionnelles en donnant à nos jeunes l’orientation nécessaire
-maintenir les liens Armée-Nation
-entretenir la Mémoire
14 SEPTEMBRE 1986
Dans le cadre du Congrès Interrégional des Bouches-du-Rhône, il avait été programmé la remise officielle du 1er drapeau à la section UNACITA d’Istres par le Général Jean MARCHAND, fondateur de l’Association UNACITA Nationale et de la FEAC (Fédération Européenne des Anciens Combattants), à Monsieur José Rodriguez Président fondateur de la section d'Istres.
A cette occasion, une invitation avait été lancée à tous les corps d’armée pour qu’ils participent activement à cette cérémonie.
Parmi les prestigieux invités, le 1er Régiment de spahis de Valence accompagné de sa musique avaient répondu présents à la demande du Président de la section UNACITA de Valence.
Participaient aussi à la cérémonie : une section de légionnaires, les Présidents UNACITA de la région Aquitaine, et du Luxembourg et son Bourgmestre ainsi que le représentant du Bachagha Boualem et des harkis de Mas-Thibert.
Une délégation des représentants du Vietnam libre étaient présents avec leur drapeau.
En tête des troupes avaient défilé, en tenue de parade, le Colonel ROBARDET d’ESTRAY et sa « harka » (troupe). Le Colonel était Président de l’UNC du Gard.
Remise du 1er drapeau de la section d’Istres par le Général Jean MARCHAND au Président local José RODRIGUEZ
Présidents de l’UNACITA Istres
1986 – 2005 José RODRIGUEZ
(Président Honoraire depuis 2008)
2005 – 2008 Patrick BERNARD
2008 – Alain BERNARDET