Avant la période estivale et dans le cadre du devoir de mémoire,la section de l’UNACITA d’Istres a organisé une sortie à Aubagne le dimanche 10 juin 2018, pour une visite guidée du musée de la Légion étrangère. Ce fut l’occasion de réunir autour du Président M. Alain Bernardet 24 membres de l’UNACITA dont 4 de la section de Salon-de-Provence et 2 de la section de Marseille. Le groupe s’est rassemblé à l’entrée du quartier Vienot où, M. Jean Louis Escoda de la section d’Istres, a fait un résumé sur l’historique de ce corps d’exception et ses modalités actuelles de recrutement. A ce jour elle est constituée d’un effectif de 8900 militaires dont 92 % d’étrangers de 150 nationalités différentes. Une trentaine de recrues sont retenues chaque semaine au quartier Vienot qui est aussi le centre de sélection et la « maison mère » de la Légion.
L’histoire de la Légion étrangère c’est à la fois un extraordinaire récit d’aventures et un siècle et demi d’histoire de France. Sa légende s’est élaborée au fil du temps. Elle a participé à tous les combats sur le sol national et ailleurs en Europe et dans le monde, de la guerre de 1870 aux deux guerres mondiales, de Narvik au Danube, en passant par le Mexique et le sacrifice de Camerone, l’Indochine, l’Afrique et aujourd’hui encore les opérations extérieures et l’opération sentinelle. La visite du musée se poursuit au fil des salles et des décennies retraçant les hauts faits d’armes, présentant l’évolution des tenues et des matériels ainsi que les personnalités marquantes et se termine par la salle d’honneur, lieu emblématique où passe chaque légionnaire, lorsqu’ils signent leur 1er contrat d’engagement et où ils viennent s’entretenir une dernière fois avec leurs chefs avant de quitter l’Institution. Cette salle d’honneur débouche sur la crypte où sont gravés les noms de tous les officiers de la Légion tombés pour la France. C’est aussi dans cette crypte qu’est conservée la main de bois articulée du capitaine Danjou, relique de la Légion, présentée aux troupes lors de la cérémonie solennelle de Camerone, le 30 avril.
Cette visite très instructive s’est achevée à la boutique du musée où chacun a pu faire l’acquisition de quelques souvenirs. Il était l’heure pour le musée de fermer ses portes mais, la journée n’étant pas terminée, tout le monde se retrouve pour un rafraîchissement et un pique-nique campagnard très appréciés. Puis ce fut le temps, après un tournoi de pétanque animé, des au-revoir et du retour sur Istres vers 19 h 00. Merci au Président et aux organisateurs pour cette magnifique journée emprunte d’histoire et de convivialité.
Colette Courtade