Dans le cadre de leur activité sur le devoir de mémoire, les adhérents de l’UNACITA d’Istres, sur invitation de Michel Beaudoin, membre de la section et Président de l’association Noratlas de Provence, se sont rendus sur l’aérodrome d’Aix les milles où les attendait le dernier Noratlas volant au monde, classé Monument Historique depuis 2007.
C’est sous un soleil de saison que débute la présentation de « La Grise » N°105, comme aime à la surnommer de nombreux anciens de l’Armée de l’Air. Cet exemplaire a quitté les Forces à Toulouse, le 3 juin 1986, après 30 ans de bons et loyaux services. Echanges avec l’équipage et les mécaniciens, visite personnalisée, et voilà malheureusement venu le moment d’assister, avec émotion et de lointains souvenirs, au départ de cet avion mythique de l’aéronautique militaire française vers Marignane, son lieu de stationnement.
Après un début basé sur la passion et la fraternité, cette journée s’achève en fin d’après-midi dans la bonne humeur et la convivialité. Encore un beau moment de cohésion autour du devoir de mémoire!
Alain Bernardet